Skip to main content

Pépinière d’Audaces

Théâtre d’objets culottés
(dans le cadre du projet les AUDACIEUX.SES)

Création pour la salle et l’espace public

Tout public dès 9 ans – 1h10

… Portraits sensibles et singuliers d’êtres aussi atypiques qu’ordinaires …

Cela raconte quoi ?

Une histoire de femmes et de filiation se tisse autour d’un métier rare, peu connu mais néanmoins reconnu d’utilité et de jubilation publique depuis 4 générations : Glaneuses d’audaces! De ville en village, elles bousculent les murs de la frousse et de rire nous éclaboussent, en fabriquant en mots, musique et objets culottés, des portraits d’audacieux.ses.

Sidonie et Léonie, duo virevoltant de cousines, vont nous partager des pépites d’audace  glanées sur les chemins de la grande Histoire et sur le territoire où elles vont  gigoter poétiquement le quotidien des habitant.es..

Et pourquoi donc ?

Sans doute pour ne pas oublier de « rallumer les étoiles »

Qu’est ce qu’une Pépinière d’Audaces ?

Dans le cadre du projet « les Audacieux.ses », nous rencontrons des habitant.es d’un quartier, d’un village à qui nous offrons la 3G (la Géniale Genèse des Glaneuses) petite forme de théâtre d’objets tout terrain.

La 3G se joue en espace public comme en médiathèque, EPHAD, G.E.M, collège, Foyer de vie, jardin d’insertion…
La 3G se joue pour un public de 6 à 30 personnes.

A l’issue du spectacle, Léonie et Sidonie proposent aux gens de faire deux groupes pour passer au glanage. Et c’est parti pour le collectage de paroles autour de l’Audace.

Cette matière récoltée nourrira la pépinière d’Audaces!
Notre Pépinière d’audaces, c’est une collection permanente d’Audacieux.ses glanée dans la grande Histoire, enrichie des pépites d’audaces collectées sur le territoire concerné.

teaser

Dossier artistique

DISTRIBUTIONS ↓

Sur une idée originale de Fanny Bérard
Complice à la conception artistique   : Maika Echekopar
Collectage, écriture et jeu : Élodie Tuquet
et Fanny Bérard
Regard complice à la dramaturgie : François Salon
Regard complice à la mise en scène : Cédric Hingouet
Regard complice clown : Nicolas Quételard
Regard complice pour la version en espace public : Gunther Galbert
Couturières : Isakutu et Babou Bras
Création Lumière et Scénographie : Johann Ascensci
Régie Lumière : Thomas Rizzoti

Graphiste : Élodie Boisse

Notre pépinière a une collection permanente d’Audacieux.ses
(3 portraits toujours présents, glanés dans la grande Histoire) et nous l’enrichissons des pépites d’audaces cueillies sur le territoire qui nous accueille.

Procédé : 45 minutes sont déjà construites et nous rajoutons, à chaque fois, 20 minutes de création, spécifiques au territoire.

Crédits photos © Guillaume Langlat sur Oloron Sainte-Marie, Benoit Cary sur Labouheyre, Sebko sur Bayonne

Les audacieux.ses est un projet artistique qui s’inscrit dans une démarche de création de lien poétique et social.

Avec pour objectif de créer une dynamique de territoire, en amenant​ un art vivant ​exigeant et populaire ​au plus près des gens,​​ en permet​tant​ aux habitant.es d’un ​quartier, d’un village, de partager leur regard sur l’audace, se rencontrer et se découvrir autrement.

Mini docu sur le projet Les Audacieux…

ETAPE 1 : RENCONTRE DES PARTENAIRES

Ce projet se coconstruit avec 1 structure complice et des partenaires associatifs implantés sur le territoire concerné et identifiés par les habitant.es. Nous nous appuyons sur ce tissu associatif pour rencontrer autrement les habitants, et particulièrement des structures qui travaillent avec des personnes éloignés des lieux culturels institutionnels (GEM, EPHAD, foyer de vie, association de réinsertion..)

Sont définis en concertation avec les partenaires du projet le ou les lieux où les glaneuses iront à la rencontre des habitants.

ETAPE 2 : SEMAILLE ET GLANAGE

Sidonie et Léonie, glaneuses d’audace, un duo de cousines chercheuses, vont à la rencontre d’un territoire ( un quartier, un village..) et de ses habitant.es. Elles leur offrent La 3G (la Géniale Genèse des Glaneuses), petite forme de théâtre d’objets d’une trentaine de minutes, raconte l’origine des glaneuses d’audaces et le pourquoi de leur présence sur le territoire.
Puis les glaneuses invitent les gens à partager leur regard et histoires autour de l’audace. Elles collectent ses différentes paroles, glanent les histoires des gens, en compagnie de leur affuteur d’histoires.

L’affûteur d’histoire est un dispositif mobile qui permet de rentrer en relation poétique et ludique avec les habitant.es du territoire, de ciseler les frontières entre l’art et les gens, et de donner envie d’embarquer avec les glaneuses d’audace dans une aventure humaine et artistique.

Ce dispositif nous permet aussi de démocratiser un spectacle vivant et exigeant de proximité en offrant la 3 G, spectacle tout terrain de théâtre d’objets mouvementé.

Notre enjeu est d’aller jouer dans les endroits où les gens se rassemblent et se rencontrent :
– Dans l’espace public (marché, parc..)
– En tout lieux, et particulièrement dans des lieux qui touchent des personnes éloignées des théâtres ( jardins d’insertion, Groupe d’Entraide Mutuelle, structures sociales, médicales, EPHAD…).

La 3G est en jouée environ 9 fois dans 9 lieux ou espaces public différents sur les 5 jours de semaille et glanage…

ETAPE 4 : TRANSFORMATION POÉTIQUE

(INTÉGRATION DES PÉPITES RÉCOLTÉES ET CHOIX DE MATIÈRES QUI VONT SYMBOLISER AU TERRITOIRE)

ETAPE 5 : PÉPINIÈRE D’AUDACES

Ce projet consiste ensuite à intégrer dans notre spectacle « PÉPINIÈRE D’AUDACES », la matière poétique récoltée , afin de créer des portraits d’audacieux.ses en théâtre d’objets culottés et mouvementés.

Dans chaque territoire, nait donc une nouvelle création, Pépinière d’audaces.

Notre pépinière a une collection permanente d’Audacieux.ses ( 3 portraits toujours présents, glanés dans la grande Histoire) et nous l’enrichissons des pépites d’audaces cueillies sur le territoire qui nous accueille.

Procédé : 45 minutes sont déjà construites et nous rajoutons, à chaque fois, 20 minutes de création, spécifiques au territoire.