Les Audacieux.ses

 

°°°°°°°°°°°°°°

Portraits sensibles et singuliers
d’humains aussi atypiques qu’ordinaires...

 Théâtre d’objets, chant et musique


Cela raconte quoi?…

Une histoire de femmes et de filiation se tisse autour des glaneuses d’audace, un métier rare, peu connu mais néanmoins reconnu d’utilité et de jubilation publique!

Sidonie et Léonie, duo virevoletant de cousines, vont nous partager des pépites d’audace qu’ont glanées 3 générations de femmes avant elles, sans oublier leurs histoires et celles  cueillies sur le territoire où elles vont aller gigoter poétiquement le quotidien des habitant.es..

Et pourquoi donc? Sans doute pour ne pas oublier de « rallumer les étoiles »…

« Les Audacieux.ses«  est un projet singulier de création en  théâtre d’objet, musique et chant :  nous embrassons un territoire et créons des  regards et des portraits d’Audacieux.ses, à partir des paroles de ses habitants.

Chaque création est donc unique : elle puise dans la mémoire collective et singulière, la richesse inexplorée d’un territoire, tout en apportant un souffle d’ailleurs à travers quelques histoires d’Audacieux.ses cueillies sur d’autres chemins.

Nous glanons, nous ramassons les bouts de mémoires qui ont échappé à la grande Histoire, et ensemble mettons en lumière l’audace ordinaire…

°°°°°°°°°°°°°°

Entre septembre 2021 et janvier 2022, nous sommes sur une phase de création :

Résidence de recherche pour les glaneuses
– Résidence de recherches autour de l’ossature dramaturgique
– Résidence de recherches autour du cadre de mise en scène de la fabrique des portraits.
– Création des deux dispositifs scénographiques : l’affuteur d’histoires et le fabrique portrait

Dans chaque territoire , nait une nouvelle création. Elle se base sur la recherche fondamentale qui est menée entre septembre 2021 et janvier 2022, à savoir une base solide dramaturgique et un canevas de mise en scène. Chaque création des audacieux a donc un socle artistique commun qui va ensuite trouver sa singularité dans l’ajout de portraits issus du territoire et la mise en scène de ces derniers.

Chaque création étant unique, différentes phases de création auront également lieu entre février et octobre 2022 sur chaque territoire, en amont des représentations : ce projet se créant dans 4 territoires différents, auront lieu en 202 2:
– 4 résidence d’écriture des portraits
– puis 4 résidence de mise en scène des portraits en théâtre d’objets, musique et chant

Les Audacieux.ses en 2022 voyageront dans les territoires suivants
– Janvier/février :  Ville d’Oloron sainte Marie avec la complicité de l’Espace Jeliote et du CCAS d’Oloron.

– Mars :  Village de Labouheyre avec la complicité du Théâtre de Gascogne et du Parc naturel régional des Landes de Gascogne

– Avril- mai : Dans les quartiers prioritaire du Peyrouat et de la Moustey / avec la complicité du Théâtre de Gascogne.

– Juin : Quartier prioritaire des hauts de sainte Croix à Bayonne, avec la complicité de Libre Plume, Lartotekafé, etc ( en cours).