Skip to main content

LA SYMPHONIE DE LA CHUTE

Clown d’objet mouvementé et musical
Duo tout terrain

 

Création 2009

Tout public dès 2 ans

Pimpampoum, Clochette, un escabeau nomade et leurs deux minus acolytes vous invitent à un pétillant périple au cœur de l’enthousiasme brut et la curiosité spontanée!
En savourant l’instant de l’enfance, ils se laissent embarqués par la liberté d’être soi-même et l’émerveillement des petits riens poétiques du quotidien… où comment transformer l’ordinaire en extraordinaire…

Un univers où musique (en direct), silence émotionnel et clownesque font écho au cinéma muet de Buster Keaton…

Intention

Explorer le rapport à la chute et le rôle moteur de l’obstination, de la curiosité dans nos vies : comment nos failles, nos chutes peuvent-elles esquisser un autre possible qui n’aurait pu exister sans tomber ?

Inspirée du cinéma muet, « la symphonie de la chute » est tel un jeu d’enfant, un  joyeux périple au cœur de l’humain, dans ses fragilités et maladresses, un hymne à la liberté d’être soi, à l’amour, et à la quête de savourer l’instant, à travers le regard à la fois curieux, candide et innocemment cruel de l’enfance et du clown…

Quand à la musique en direct, elle donne voix aux marionnettes, vie à l’escabeau, parole aux   silences, et propage une atmosphère onirique et ludique.

Presse

Une invitation à laisser déborder son imagination… Les enfants ne pipent mots. Sur la scène, une femme enfant clown défie, avec candeur, les lois de l’équilibre sur un escabeau. La chute est soudaine, le rattrapage maladroit, les enfants pliés de rire. Notre personnage ne se démonte pas pour autant. Et au fur et mesure des bruitages et de la musique se meuvent mille et une aventures. Tantôt drôles, tantôt tendres. Quelquefois cruelles aussi. À l’image du monde de l’enfance. À la résidence Cap Ferret, Fanny Bérard et Nicolas Montagne orchestrent La symphonie de la chute. Un spectacle muet et en musique, dans lequel le personnage réinvente son monde avec son ours Kabouille et sa poupée Félix. Une seule question : « Et si la chute amenait vers un ailleurs transformant l’ordinaire en extraordinaire, une catastrophonie en symphonie ? » C’est la 6e édition du genre organisée par le centre social ECHO. Près d’une centaine de d’habitants des quartiers Nord et de la résidence Cap Ferret ont assisté au spectacle. Les artistes ont, au préalable, rencontré les enfants au cours de cinq séances.
Le but ? Que les enfants puissent s’approprier le spectacle, rencontrer les acteurs. « Ils ont pu prendre conscience du rapport avec les objets, très présents dans le spectacle. Avec un peu d’imagination, un ballon peut être autre chose qu’un ballon », explique Nourdine Ouberry, responsable du centre social ÉCHO.
La symphonie de la chute est une création de 2009 de la compagnie Nanoua à destination du jeune public. « C’est un spectacle où il n’y a pas la barrière de la langue, puisque c’est muet. Il n’y a pas de frontière », explique la comédienne Fanny Bérard.
Le public, composé presque autant d’adultes que d’enfants, était aux anges durant les quarante minutes de spectacle. Après la représentation les enfants ont pu une nouvelle fois échanger avec les acteurs. Tous se sont retrouvés autour d’un grand goûter organisé par le centre social ECHO.

Nord éclair Roubaix, juin 2009

teaser

Dossier artistique

DISTRIBUTIONS ↓

Jeu : Fanny Bérard
Jeu et musique en direct : Nicolas Montagne
Mise en scène : Julien Aillet et François Joinville