Skip to main content

C’est qui, c’est quoi ?

Nanoua, un joyeux combat pour un art vivant de proximité,
exigeant, populaire et poétique !

En 2013, nourrie de plus de 10 ans d’expériences dans le théâtre jeune public et le théâtre de rue (principalement au Sénégal et dans le Nord de la France), Fanny Bérard embarque  pour une nouvelle aventure humaine et artistique dans les Pyrénées Atlantiques, au Pays Basque, et impulse la création de la Compagnie N.A.N.O.U.A (Navire Artistique Nourri d’Ordinaire d’Utopies et d’Audaces)

Nanoua est une compagnie de spectacle vivant de proximité qui marie l’intime à l’universel, et l’exigence artistique à un art vivant accessible à tous.es.

Plongeant dans les profondeurs de l’humain pour un envol vers la poésie du rire, la compagnie Nanoua crée des spectacles à la frontière du réel et de la fiction, naviguant entre récit, théâtre de matières et d’objets.

A travers la poésie du rire, et son fil rouge, l’audace ordinaire, Nanoua nous embarque dans son Navire Artistique pour réinterroger le réel, explorer autrement nos peurs, nos frontières intérieures, questionner les rapports de domination et tenter, avec une sérieuse espièglerie, de gigoter nos certitudes, ravitailler notre appétit de vie et d’audace!

Son terrain de jeu favori ?  L’espace public ! Selon les nécessités de créations, les spectacles se créent en salle, en tout terrain et/ou en espace public.

Son port d’attache ? Le quartier Saint-Esprit à Bayonne, dans le département des Pyrénées Atlantiques, en Nouvelle Aquitaine.

A bord du navire, Fanny Bérard impulse les projets de création, écrit et joue la plupart des spectacles,  Marie-Agnes Séguignes fait voyager les créations, Agnès Lacaze tient la barre de l’administration, Sarah Piet ancre notre navire dans le territoire où est basé NANOUA et coordonne les médiations artistiques, Alexia Tosini accompagne la production et la communication.
Amandine Meneau, Elodie Tuquet, Mélanie Vinolo, Barbara Rivas et Madda Luzzi, artistes complices jouent dans plusieurs projets de la compagnie ; Johann Ascenci, Thomas Rizzotti, Mahesh Batsou et Géraldine Robin assurent en alternance la régie son et lumière des créations du répertoire qui tournent dans notre Département, notre Région et dans toute la France.

La compagnie Nanoua est subventionnée par la région Nouvelle Aquitaine, le Département des Pyrénées Atlantiques (64), la ville de Bayonne, et soutenue par la DRAC Nouvelle Aquitaine et l’OARA sur certaines créations.

Elle est adhérente à la Fédération Nationale des Arts de la rue, à Grandrue (Fédération régionale des arts de la rue), à THEMAA (Association nationale des théâtre de marionnettes et arts associés), à Taula (Fédération des compagnies de spectacle vivant du pays basque) et fait partie du collectif MAANA (Marionnettes et Arts associés en Nouvelle Aquitaine).