Skip to main content

Promenons-nous chez vous

Théâtre d’objets et danse improvisés

Création pour structures hospitalières et sociales ou en espace public

Tout public

Une rencontre artistique avec et pour des personnes de tout âge, de tout horizon autour du théâtre d’objets et d’une autre discipline artistique complice (danse, musique ou chant).

Un dialogue avec les imaginaires des spectateur·rices, le temps d’une escale poétique…

Deux hôtesses de l’imaginaire embarquent dans l’ivresse du présent,  dans le  vertige de l’instant, à travers la création d’histoires qu‘elles inventent, improvisent, en porosité avec le présent, les gens, l’énergie des lieux…
Elles  plongent dans des univers insolites, racontent des histoires, avec la complicité de leurs passager.es ( tirage au sort de leur prénom pour choisir les objets,  interaction durant les improvisations,  proposition de  thématiques, implications poétiques…).

Ces duos  (théâtre d’objets et danse/ théâtre d’objets et musique/ théâtre d’objets et chant)  créent plusieurs petites épopées, l’imaginaire se déploie… Les histoires se racontent différemment pour voyager autrement.

Au fur et à mesure des histoires qui s’improvisent, différentes manières de s’impliquer, de participer sont proposées, avec toujours la liberté d’y rentrer ou de choisir d’être tout simplement et pleinement dans la contemplation.
L’aventure se termine par une invitation à mettre un petit plus leur grain de sel poétique dans la dernière histoire, avec l’outil qui leur parle le mieux.`

Un voyage empli de rires et autres émotions salvatrices…

Une invitation à embarquer et à s’impliquer dans une aventure poétique de proximité.

Témoignage de Anne-Claire, psychomotricienne du centre A.Enia où nous intervenons depuis 2022.
« Promenons-nous chez vous », à Annie Enia… Pour moi, en tant que professionnelle, en tant qu’humaine, qui côtoîe la maladie, la douleur, le désespoir, la peur et la mort, la venue d’artistes comme vous vient ouvrir un chemin vers la Beauté, le Vrai, le Sensible.
« Promenons-nous chez vous », c’est entrer dans une chambre, devenir vecteur de rêve et d’émotions, c’est offrir un espace de confiance et de liberté pour qu’une épouse partage les souvenirs de fête et de joie vécus avec son mari, alors dans un entre-deux, fatigué, mais si présent.
C’est danser avec ce vieux monsieur, voir ses yeux pétiller de malice, de désir de vivre, c’est devenir aussi vital que le le tuyau d’oxygène qui l’accompagne sans cesse.
C’est danser, chanter, faire de la musique, porter haut la voix, convoquer l’enfance et la fantaisie, dans 20 mètres carré qui deviennent alors espace infini, champs des possibles.
« Promenons-nous chez vous », en spectacle, c’est créer du lien, c’est permettre à chacun d’être acteur et créateur. C’est offrir à cet homme, entre rire et larmes, de chanter dans sa langue de vieilles chansons de marins et embarquer tout le monde avec lui.
C’est offrir un moment de partage, au delà du quotidien, des gestes de soins, entre « patients », soignants et famille. C’est s’entendre être appelé par son prénom, renouer avec son identité et sa créativité.
C’est permettre de se rencontrer autrement, de créer des souvenirs communs, de nourrir la joie d’être là, juste là, vivant et désirant.
Merci pour tout ça! Vous serez toujours « Bienvenues chez nous! »

Dossier artistique

DISTRIBUTIONS ↓

Aux Objets et aux mots : Fanny Bérard
Au mouvement : Amandine Meneau (en alternance avec Élodie Tuquet ou Amanda Bouilloux)
Au chant :  Sarah Piet
A la musique :  Madda Luzzi

Durée : Environ 1 heure
Jauge : Environ 60 personnes
ou en individuel dans les chambres