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Un jour sans pain

Théâtre de matières et d’objets sortis du moule

Création pour la salle et l’espace public

Tout public dès 10 ans

Le pain…
Une histoire d’équilibre et d’alchimie
Une histoire de poids et de (dé)mesures
Une histoire d’engagement poétique
et de partage jubilatoire

Ce projet de création est né de la (re)découverte du parcours atypique d’un homme, Claudius, mon grand-père paternel, qui a réveillé l’urgence de réinterroger la manière dont on construit notre socle de valeurs, nos idées et notre regard sur le monde, fait maison ou fondu dans le moule ?
Je me questionne sur ce qui nourrit ou tarit notre ouverture d’esprit, ce qui nous rend indifférent ou poreux au monde.

Pour entrer en relation poétique avec ces questionnements, l’univers du pain comme objet métaphorique est devenu une évidence. Cette nourriture de base de nombreuses cultures, à la fois simple et complexe, nous ramène à la base, et questionne donc l’essence de ce qui fait sens à notre humanité : Comment vit-on ensemble aujourd’hui ? Et demain ?

Nous partons en quête d’un banquet d’humanité,
où nous mettons pains et poésies, rires et utopies sur la table…

« A force d’être dans le moule,
on finit par devenir tarte »

… Un avant-goût de l’histoire…

Une passeuse d’histoires sillonne entre présent et passé, à travers les chemins de vie de deux êtres où quête de pain et de liberté se côtoient.

L’aventure d’Ozil, son petit frère de cœur venu de loin et celle de Claudius, son grand-père, cheminent et résonnent en même temps que le pain se fabrique.
Elles mettent en lumière ce qui rayonne dans la force de vie et l’audace de ces êtres ordinaires.

Les matières se libèrent, se partagent, les rires aussi, et ces tranches de vie nous interrogent sur notre appétence à se fondre dans le moule ou à en sortir…

Teaser de la version en espace public (2022)

Teaser de la version salle (2020)

Dossier artistique

DISTRIBUTIONS ↓

Conception, écriture et jeu : Fanny Bérard
Regard complice  à la mise en scène pour la version en salle : Charlot Lemoine
Regard complice  à la mise en scène pour la version dans l’espace public :  Stéphanie Constantin  et Christophe Chatelain
Regard complice théâtre d’objets : Etienne Manceau
Conseillère dramaturgique : Joelle Nogues
Création musicale :  André Minvielle
Regard Scénographique : Francisco Dussourd
Costume  : Babou Bras
Création lumière :  Juliette Delfosse
Régie lumière :  Thomas Rizzoti
Régie Son : Johann Ascenci ou Niko Okin
Construction  : Pompon

PARTENAIRES & SOUTIENS ↓

La compagnie Nanoua est soutenue par La DRAC Nouvelle Aquitaine, l’OARA (Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine), La région Nouvelle Aquitaine, Le Département des Pyrénées Atlantiques (64).

Liste des partenaires et soutiens

• Espace Jéliote, Oloron Sainte-Marie (64) : coproduction (compagnonnage) avec résidence + pré-achats
• CAPB (64) / Kultura Bidean, Service Art, Enfance, Jeunesse et Hameka : coproduction avec résidence + pré-achats
• Théâtre Le Liburnia, Libourne (33) : coproduction avec résidence + pré-achats
• Odradek, Centre de création pour le théâtre et la marionnette, Quint-Fonsegrives (31) : coproduction avec résidence
• Théâtre de Gascogne, Mont de Marsan (40) : coproduction avec résidence + pré-achats
• Vélo Théâtre, scène conventionnée théâtre d’objets, Apt (84) : coproduction avec résidence
•  Scène nationale du Sud Aquitain (64) :  Accueil en résidence + pré-achat
•  Scène Nationale Culture Commune (62): Accueil en résidence + pré-achat
• Marionnettissimo, Tournefeuille (31) : soutien à la création dans les réseaux arts de la marionnette + pré-achats
• Lacaze aux Sottises, Salies de Béarn (64) : accueil en résidence + pré-achats
• Djarama, Ndayane, Sénegal : accueil en résidence
• Théâtre de cuisine, Marseille (13) : accueil en résidence

MEDIATION ARTISTIQUE ↓

En partenariat avec le Conseil départemental 64
Le projet « Copain« , projet de médiation artistique autour d’Un jour sans pain, a vu le jour dans 4 EPHAD du  département 64,  juste avant le confinement, en février 2020.

Nous avons partagé avec nos anciens des morceaux de poésie, de rires et de pain…
Nous avons crée dans chaque structure une petite forme de théâtre d’objets autour de leurs regards sur le monde, d’hier, d’aujourd’hui et de demain..

De cette expérience, est né un recueil de textes et de photos « Grain de folie dans un champ brut« 

Vous pourrez le découvrir ci-dessous

Livre final COPAIN 2020
textes et photos

Crédits photos © Sebko